Cours & Ateliers voix


Au premier contact, on me demande souvent s'il vaut mieux commencer par venir en cours individuel ou en atelier collectif. Tout dépend de ce qui est recherché ! Si l'envie est de chanter en se laissant porter, de ne pas s'entendre trop en se fondant dans les autres voix,
il vaut mieux venir en groupe. Pour un retour sur soi et une prise de conscience plus rapide et plus profonde, les cours individuels sont plus indiqués. Il arrive souvent que des élèves commencent en individuel puis prolongent, une fois leur voix plus assurée en atelier collectif.
A l'inverse, ayant pris confiance en leur voix au milieu des autres, certains font la démarche dans l'autre sens et se sentent prêts
à s'entendre dans un deuxième temps en rencontre individuelle pour un face-à-face avec soi.

Rencontre individuelle

Ça y est, c'est le bon moment, le pas est franchi, le rendez-vous est pris ! On se retrouve autour d'un piano. 

La situation est un peu difficile au départ, il faut parler de soi, de ce qui nous amène, se dévoiler déjà. Puis vient le temps de la "Pluie de sons", écrite par Marie-Louise Aucher, pour être dans l'écoute, la réceptivité. 

On commence par recevoir avant d'émettre, se remplir avant de donner... Trois huiles essentielles imprègnent une mouillette à sentir pour toucher le cerveau reptilien, "réveiller" les mémoires enfouies et aiguiser l'intuition. Après avoir échangé sur le ressenti de la Pluie de sons, il faut se jeter à l'eau ! On chante la première vocalise, "La Belle Eau". De vocalise en exercice, la voix s'apprivoise, le corps se détend, la confiance prend le pas sur l'appréhension jusqu'à la dernière chanson, juste pour le plaisir !

Ateliers Collectifs

Les ateliers collectifs suivent le même déroulement que les rencontres individuelles en commençant par la Pluie de sons de Marie-Louise Aucher, temps de réceptivité et d'écoute, en s'accordant les uns aux autres pour vibrer à l'unisson. 

Après un moment de partage, on entonne les vocalises pour se mettre en voix, se promener dans toute l'étendue vocale des aigus aux sons graves.

 Le travail s'oriente ensuite selon ce qui se dégage du groupe: dynamisation si il y a de la fatigue, respiration, appuis, gestuelle... Nous finissons avec un bouquet de chansons la plupart du temps à l'unisson, parfois à deux voix, et des improvisations, pour le plaisir ! Il est recommandé d'apporter un classeur ou un porte-vue pour garder les paroles des chansons qui sont distribuées. 

Avant de se quitter, une dernière vocalise autour du piano, pour intégrer la séance et revenir à soi.

Bon à savoir !

Horaires : 

  • 2 mardis par mois de 12h15 à 13h30 Prise de parole en public pour tous les orateurs, soutenance, réunion, examens.       
  • 2 jeudis par mois de 16h à 17h30         
  • 2 vendredis par mois de 19h à 20h30         
  • 2 samedis par mois de 10h30 à 12h 
  • "Samedi de la joie" une fois par mois de 14h à 17h 
Pour se retrouver autour du piano, se masser, méditer, partager un thé et surtout se faire du bien !

Merci de me contacter pour vous inscrire


Prévoir une tenue souple et un porte-vue ou un classeur. L’engagement personnel de chacun permet un travail en profondeur, une cohésion du groupe et une progression. Cet engagement implique le règlement des séances même en cas d'absence ou d'arrêt des cours au milieu du trimestre. En cas d'absence, il est possible de rattraper la séance en venant à un cours du jeudi, vendredi soir ou samedi matin.
Recherche