Concerts
Le chant sacré du Moyen-Âge est bien plus riche et varié que l’idée que l’on se fait du chant grégorien. Dans cette longue période, la polyphonie voit le jour, superposition de voix dans les acoustiques romanes qui étirent le son et inspirent les chantres. Tout dans ce chant est consacré au Divin : le texte, la musique, le corps en tant qu’instrument, le souffle. D’ailleurs, compositeurs et chantres, dans leur humilité, sont la plupart du temps anonymes. Certaines figures cependant se distinguent comme Venance Fortunat, Pérotin et surtout Sainte Hildegarde de Bingen qui a écrit plus de 77 compositions tout à fait originales et hors du commun, car elle retranscrit la musique céleste qu’elle perçoit.
Pour celui qui écoute, cette vibration particulière suscite une élévation et un espace intérieur, telle une méditation, que l’on soit croyant ou non. Véritable massage sonore qui touche notre unité et notre intimité, ce chant nous conduit dans un autre espace-temps, entre Son et Silence, abordant la dimension sacrée de l’Homme dans laquelle notre inconscient se reconnaît et se reconnecte.
Anne Dalmasso chante ce répertoire depuis 1992, d’abord avec l’ensemble Mora vocis, puis avec Orta Luce et enfin seule ou à deux.