Baignée de musique
En remontant plusieurs générations, on retrouve dans ma famille quelques pianistes, une violoncelliste, un facteur de clavecins, une maman prof de musique,
chef de chœur, enseignant le piano, un papa qui chante... Il était donc tout naturel pour moi, imprégnée de vibrations, que la musique fasse partie de mon univers
depuis toute petite.
J'ai commencé le piano et la danse classique à 5 ans, puis la chorale peu de temps après, où très vite ma voix "juste" me permet de chanter des couplets en soliste ...
Extrait du concert du 14 mai 2016 "Stirps Jesse virgam" monodie de Fulbert de Chartres
http://anne-dalmasso.fr/data/documents/07-Stirps-Jesse-Fulbert-de-Chartres.mp3
Cliquez sur le lien ci-dessus pour écouter l'extrait
Formations et rencontres :
Marie-Louise Aucher et la psychophonie
C'est en 1987 que je rencontre à Sancerre Marie-Louise Aucher, cantatrice et fondatrice de la psychophonie.
C'est une évidence ! Cette approche globale rassemble tout ce que j'étudie :
la psychologie, le chant, le corps, l'âme et l'esprit.
J'entre alors en formation de psychophonie en parallèle avec les études de psychologie à la faculté d'Aix- en-Provence et je crée mon premier atelier "Harmonie par le Chant".
Je continue mon chemin avec Annie Paris-Durieux, elle-même chanteuse et psychophoniste. Nous animons des stages, et chantons dans l'ensemble vocal de chant sacré du Moyen-Âge "Mora Vocis".
Je rejoins également le chœur amateur "Les Festes d'Orphée" à Aix-en-Provence, en tant que choriste et soliste dans un répertoire baroque.
En 1992, diplômée en psychologie (D.E.S.S. de psychologie de l'enfance et l'adolescence), et après quelques expériences professionnelles en tant que psychologue, je décide de suivre ma vocation : le chant dans sa dimension thérapeutique.
Pendant ce temps, Marie-Louise vient s'installer avec son mari aux environs d'Aix-en-Provence dans une maison de retraite où une salle est aménagée avec son piano (un Pleyel demi-queue), et dans laquelle je fais chanter un groupe. Cela permet à Marie-Louise de rencontrer les élèves et de bénéficier de la pluie de sons.
Un temps béni d'échange et de transmission.
En Octobre 94, Marie-Louise s'éteint. Je pars avec son Pleyel m'installer à Antibes.
En 2000, afin d'approfondir les liens établis par Marie-Louise entre les sons, leur correspondance sur le corps et l'acupuncture, je me lance dans une formation en médecine traditionnelle chinoise pendant quatre ans auprès de Jean Blancher à Nice. La formation s'achève sur une remise de diplôme à Shanghaï.
En 2006, Évelyne Dubosq m'invite à intégrer le quatuor "Orta Luce" autour du répertoire médiéval
et contemporain, avec Violaine Bourgeois et Frédérique Thévenet. Nous chantons ensemble dans la région PACA pendant 10 ans
De 2009 à 2012, je co-anime avec Roseline Ferrando-Vieille l'atelier "Voix et Mouvement" au sein du D.U. d'art-thérapie "interaction art et psychothérapie" de l'Université de Nice.
En 2013, j'intègre l'équipe de thérapeutes bénévoles du Centre Ressource d'Antibes (Alpes-Maritimes) fondé par le Dr Michel Lallement et le Dr Yann Rougier.
Ce centre agit pour la prévention et l'accompagnement des personnes touchées par des maladies longues et leur entourage.
En 2014, j'interviens auprès des élèves de 5e de l'Institution Nazareth à Nice afin de leur présenter en trois rencontres la naissance de la polyphonie au Moyen-Âge. Ce projet a abouti sur un concert de l'ensemble Orta Luce en présence de Mgr Marceau, Évêque de Nice, auquel les élèves ont participé en chantant une monodie et une polyphonie.
En 2015, c'est dans un cours de comédie musicale que j'accompagne des enfants et des adolescents pendant quelques mois, puis en hôpital de jour à Cannes afin de présenter plusieurs chants avec les patients de l'Extime et l'équipe soignante aux pensionnaires de la maison de retraite Isola Bella.
Depuis 2017, il m'arrive de suivre des rappeurs pour la pose de voix et la présence scénique.
A la rentrée 2019, un atelier de chant prénatal ouvre à la Maternité de Grasse. Nous chantons autour d'un piano dans la salle de préparation à l'accouchement !
Septembre 2020, j'ouvre mon cabinet à Sophia-Antipolis : Le Lab'Oratoire
En 2021, la tempête qui s'abat sur le monde isole de plus en plus. Le manque de travail me pousse à m'interroger sur ce que je pourrais faire pour compléter mon approche. Mes élèves m'ont parlé d'une femme, médecin qui pratique la bio résonance. Je rencontre Daniela Suciu, qui, au bout de quelques mois, me propose une formation. J'entre dans l'univers infini des fréquences. Les soins holistiques apportent un socle solide sur l'aspect physique, physiologique, énergétique sur lequel je peux m'appuyer pour étayer ma pratique. Marie-Louise aurait adoré ! Je me rends compte à quel point elle était un précurseur dans le domaine vibratoire.
En 2023, je crée avec Claire Bélony un concert méditatif autour de chants sacrés du Moyen-Âge, des monodies de Hildegarde de Bingen et des textes que nous avons co-écrits. Notre duo s'appelle "Metanoïa". Nous avons donné ce concert à la Cathédrale de Grasse et à l'église St Blaise de Valbonne.
Actuellement
Entre soins holistiques, concerts et pédagogie de la voix, je transmets aujourd'hui le fruit de 35 ans d'expérience et de pratique sous la forme de cours individuels et collectifs, de chant prénatal, de conférences et de stages de pose de voix ou de chant médiéval.