La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Baignée de musique

 

En remontant quelques générations, on retrouve dans ma famille quelques pianistes, une violoncelliste, un facteur de clavecins, une maman prof de musique, chef de chœur, enseignant le piano, un papa qui chante... Il était donc tout naturel pour moi, imprégnée de vibrations, que la musique fasse partie de mon univers depuis toute petite.

J'ai commencé le piano et la danse classique à 5 ans, puis la chorale peu de temps après, où très vite ma voix "juste" me permet de chanter des couplets en soliste...

  

Anne DalmassoAnne Dalmasso

Extrait du concert du 14 mai 2016 "Stirps Jesse virgam" monodie de Fulbert de Chartres
http://anne-dalmasso.fr/data/documents/07-Stirps-Jesse-Fulbert-de-Chartres.mp3 
Cliquez sur le lien ci-dessus pour écouter l'extrait

 

Formations et rencontres

Marie-Louise Aucher et la psychophonie


C'est en 1987 que je rencontre à Sancerre Marie-Louise Aucher, cantatrice et fondatrice de la psychophonie.

C'est une évidence ! Cette approche globale rassemble tout ce que j'étudie :

la psychologie, le chant, le corps, l'âme et l'esprit.

J'entre alors en formation de psychophonie en parallèle avec les études de psychologie à la faculté d'Aix- en-Provence et je crée mon premier atelier "Harmonie par le Chant".

Je continue mon chemin avec Annie Paris-Durieux, elle-même chanteuse et psychophoniste. Nous animons des stages, et chantons dans l'ensemble vocal de chant sacré du Moyen-Âge "Mora Vocis".
Je rejoins également le chœur amateur "Les Festes d'Orphée" à Aix-en-Provence, en tant que choriste et soliste dans un répertoire baroque.

En 1992, diplômée en psychologie (D.E.S.S. de psychologie de l'enfance et l'adolescence), et après quelques expériences professionnelles en tant que psychologue, je décide de suivre ma vocation :
le chant dans sa dimension thérapeutique.


Pendant ce temps, Marie-Louise vient s'installer avec son mari aux environs d'Aix-en-Provence dans une maison de retraite où une salle est aménagée avec son piano (un Pleyel demi-queue), et dans laquelle je fais chanter un groupe. Cela permet à Marie-Louise de rencontrer les élèves et de bénéficier de la pluie de sons.

Un temps béni d'échange et de transmission.

En Octobre 94, Marie-Louise s'éteint. Je pars avec son Pleyel m'installer à Antibes.

En 2000, afin d'approfondir les liens établis par Marie-Louise entre les sons, leur correspondance sur le corps et l'acupuncture, je me lance dans une formation en médecine traditionnelle chinoise pendant quatre ans auprès de Jean Blancher à Nice. La formation s'achève sur une remise de diplôme à Shanghaï.

En 2006, Évelyne Dubosq m'invite à intégrer le quatuor "Orta Luce" autour du répertoire médiéval
et contemporain, avec Violaine Bourgeois et Frédérique Thévenet.


De 2009 à 2012, je co-anime avec Roseline Ferrando-Vieille l'atelier "Voix et Mouvement" au sein du D.U. d'art-thérapie "interaction art et psychothérapie" de l'Université de Nice.

En 2013, j'intègre l'équipe de thérapeutes bénévoles du Centre Ressource d'Antibes (Alpes-Maritimes) fondé par le Dr Michel Lallement et le Dr Yann Rougier.
Ce centre agit pour la prévention et l'accompagnement des personnes touchées par des maladies longues et leur entourage. 

En 2014, j'interviens auprès des élèves de 5e de l'Institution Nazareth à Nice afin de leur présenter en trois rencontres  la naissance de la polyphonie au Moyen-Âge. Ce projet a abouti sur un concert de l'ensemble Orta Luce en présence de Mgr Marceau, Évêque de Nice, auquel les élèves ont participé en chantant une monodie et une polyphonie.

En 2015, c'est dans un cours de comédie musicale que j'accompagne des enfants et des adolescents pendant quelques mois, puis en hôpital de jour à Cannes afin de présenter plusieurs chants avec les patients de l'Extime et l'équipe soignante aux pensionnaires de la maison de retraite Isola Bella.

  

Actuellement 

Entre concerts et pédagogie de la voix, je transmets aujourd'hui le fruit de plus de 25 ans d'expérience et de pratique sous la forme de cours individuels et collectifs, de chant prénatal, de conférences et de stages de pose de voix ou de chant grégorien. J'interviens aussi en entreprise et dans les écoles.