La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Ensemble Orta LuceOrta LuceOrta Luce

Chant sacré du Moyen-Âge

Quatre voix de femmes a cappella déclinent au fil du concert des extraits de manuscrits issus des principaux monastères de l’Europe médiévale.

De l'austérité à la jubilation, ces chants, tous destinés à la prière, s'entrecroisent selon les programmes avec quelques pièces sacrées du répertoire contemporain et des chants de troubadours.

Les chanteuses jouent avec l’espace et le mouvement pour installer une réelle complicité avec le spectateur dans la résonance du lieu…

 

Les chanteuses

 

 

Violaine Bourgeois      Violaine BourgeoisViolaine Bourgeois

Soliste au Chœur Départemental des Alpes Maritimes pendant plusieurs années, elle a participé à de multiples stages de formation spécifiques : direction de chœur, musique baroque, classique, médiévale avec l’ensemble "Venance Fortunat", ainsi qu’avec Catherine Schroëder. Elle s’est produite en soliste d’oratorio et de musique baroque en région PACA et à l’étranger. Amatrice d’éclectisme, elle chante aussi l’opérette. Elle fait partie depuis sa création de l’ensemble "Vocalita", dirigé par Jacques Maes, et de l’ensemble féminin "Les Dissonantes" sous la conduite de la chanteuse lyrique Claire Gouton. Elle a rejoint "Vox Cantoris" pour y interpréter le plain-chant et la musique médiévale religieuse Elle a chanté dans divers spectacles conçus par la Compagnie "Ombres et Voix" avant de faire partie du quatuor féminin "Orta Luce" dès sa création en 2004. En 2013, elle intègre un nouveau chœur de chambre, "Ristretto", dirigé par Errol Girdlestone.

  

Anne DalmassoAnne DalmassoAnne Dalmasso

Spécialisée dans le chant sacré du Moyen-âge au sein de l'ensemble "Mora Vocis" pendant 7 ans (concerts à Vézelay, Sylvanes, la Sainte Chapelle et le musée du Moyen-Âge de Cluny à Paris, Conques...) , puis avec "Orta Luce" depuis 2005, psychologue diplômée, et formée en Psychophonie par Marie-Louise Aucher, elle propose une synthèse de ses expériences, intégrant l'énergétique traditionnelle chinoise. Elle cherche à approfondir et à transmettre la richesse du travail de pose de voix à travers des échanges et des ateliers. Sa recherche sur la vibration l'amène à faire émerger chez ses élèves une voix plus authentique, libérée de ses émotions et de ses limites, en harmonisant les plans du corps, de l'âme et de l'esprit. Elle organise depuis plus de vingt ans des stages, des conférences, des cours individuels et collectifs, et des ateliers de chant prénatal pour les femmes enceintes et leur bébé. Elle a co-animé l'atelier "Voix et mouvement" avec Roseline Ferrando-Vieille dans le cadre du diplôme universitaire "art, interaction et psychothérapie" de Nice, et intervient également en entreprise, auprès de troupes de théâtre, dans les écoles et au Centre Ressource d'Antibes pour la prévention et l'accompagnement des personnes touchées par de longues maladies et leur entourage. Depuis 2014, elle a rejoint le Chœur universitaire de Nice-Sophia Antipolis où elle chante en tant que soliste et participe à la direction. 

  

Evelyne DubosqEvelyne DubosqEvelyne Dubosq 

Titulaire d'un Certificat d'Histoire de l'Art et pianiste, elle est chef de chœur à Tourrettes sur Loup puis chef de pupitre au Chœur Départemental des Alpes Maritimes. Elle choisit le chant, travaille sa voix auprès de différents professeurs. Elle interprète en soliste des œuvres religieuses baroques ainsi que la mélodie française, mais aussi le jazz et la close harmony avec le sextuor de solistes "Polyphonius".

En 1998, elle fonde la Compagnie "Ombres et Voix" en s’entourant d’artistes d’horizons divers pour créer des spectacles d’inspiration variée, privilégiant la voix et présentés à maintes reprises dans la région. Elle se tourne vers la musique traditionnelle de la méditerranée et notamment le chant judéo-espagnol avec l’ensemble "Poussières d’Exil" qu’elle créée en 2003. Elle chante au sein de plusieurs ensembles de musiques médiévales (Arnoux Consort, Vox Cantoris) et rejoint le Centre des Musiques Médiévales de Paris. En 2004, elle fonde le quatuor féminin "Orta Luce" pour présenter principalement les manuscrits de l’Europe médiévale. En 2010, la Compagnie "Ombres et Voix" s’enrichit de "Douce France Trio", pour un hommage poétique et jazzy à la chanson française autour d’un accordéon, et en 2011 de "Si La Mer", pour interpréter la poésie espagnole de F. Garcia Lorca et la poésie française avec voix, guitare et contrebasse.

 

 

Frédérique Thévenet 

Investie dans des projets originaux tel que l' ensemble mixte et danse (Bach et Monteverdi - dir. Gabriel Garrido), ou le quintet vocal et danse contemporaine Compagnie Castafiore - Karl Biscuit), elle a aussi participé à plusieurs enregistrements sous la baguette de Michel Piquemal et de Bernard Tetu. Elle a fait partie de plusieurs ensembles comme "Vocalita" dirigé par Jacques Maes et "Les Dissonantes" conduit par Claire Gouton. 
Avec "Vox Cantoris" sous la direction de Jean-Christophe Candeau et surtout avec la Compagnie "Ombres et Voix" actuellement, elle découvre ce qui devient vite pour elle La source de toute musique vivante, la musique médiévale.
Elle chante également dans l'ensemble de musique contemporaine "Les Dames" de Anne Nopre, et avec l'ensemble "Emelthée" dirigé par Marie-Laure Teissèdre pour un concert au Festival Berlioz 2014.